Les Chérubins
Micro-crèche Tim et Lilou et les Chérubins à STRASBOURG

MENU

Description de la structure

 
  • 1 Salle de vie : pièce maîtresse de la vie des enfants où tout est mis en oeuvre pour découvrir librement, expérimenter et s'épanouir au travers de nombreux jeux, jouets et ateliers proposés par l'équipe de la micro-crèche. C'est aussi un lieu d'apprentissages et d'échange où les repas se déroulent sereinement. Lumière du jour et couleurs vives enchantent cet univers.
  • 2 Dortoirs : le sommeil est essentiel pour les petits comme les grands. Les deux univers sont séparés par tranche d'âge mais aussi selon les besoins de repos de chacun. Un professionnel est en permanence dédié à l'accompagnement des enfants.
  • 1 Cuisine : l'équipe confectionne les repas sur place en respectant des réglementations strictes d'hygiène et de nutrition. Les produits bio si possible, locaux et de saison sont favorisés. Nous veillons à respecter au mieux les habitudes alimentaires et les régimes particuliers.
 
  • 1 Hall d’accueil : cet espace mis à la dispostion des familles est équipé de casiers de rangement, d'une table à langer permettant de faciliter l'habillage et le déshabillage des enfants. C'est aussi un lieu d'information et d'échange entre les parents et l'équipe de la micro-crèche, et un espace de rencontre entre familles.
     
  • 1 Salle de change avec vue sur la salle de vie : lieu de propreté et d'apprentissage, il est équipé d'un plan de change, d'un WC et d'un lave-mains enfant. L'agencement de cet espace est pensé pour l'enfant, afin de l'accompagner dans l'apprentissage de la propreté.

 

Tout au long de la journée

- Un temps d'accueil est réalisé matin et soir pour chaque enfant, et pour sa famille également. Ce moment est essentiel pour tisser une relation de confiance, comprendre et accompagner les besoins de chacun. Il permet de préserver une continuité éducative entre la maison et la crèche, et de respecter au mieux le rythme individuel de l'enfant. Ainsi, les temps de repas, de repos et de soins sont ajustés à chaque enfant.

- Lorsque les accueils sont réalisés, nous prenons le temps de nous dire bonjour en chansons. Autour d'une petite tisane, les enfants découvrent les prénoms de leurs copains, apprennent de nouvelles comptines, manière ludique d'aborder les notions de rythme, d'approfondir le vocabulaire, et la coordination entre gestes et paroles. Ce temps en commun dans lequel chacun a une place et un prénom, permet à chaque enfant d'apprendre en entrer en relation avec l'autre de façon respectueuse. Les plus grands aiment s'en saisir pour formuler leurs questions, leurs apprentissages, et échanger sur leurs centres d'intérêts.

- L'équipe pratique la libre motricité, et accompagne les enfants dans un environnement sécure et aménagé à leur hauteur, qui s'attache à créer des espaces et des situations favorisant les interractions positives et les situations d'apprentissage. Avec des jeux en libre accès tout au long de la journée, adaptés à leurs âges, les enfants se saisissent de leur environnement quotidien, en toute créativité, pour mener leurs expériences en toute autonomie. L'adulte, disponible et bienveillant, reste présent pour accompagner l'enfant lorsque celui-ci le sollicite, et s'assurer que les rythmes individuels des enfants sont respectés de façon à permettre à chacun de profiter pleinement de la vie à la micro-crèche.

- Afin d'encourager la créativité des enfants et d'enrichir leurs expérimentations, l'équipe organise régulièrement des ateliers qu'elle propose aux enfants. Ceux-ci représentent des supports supplémentaires dont l'enfant choisit de se saisir ou pas. Ils se basent sur les observations réalisées au quotidien et s'adaptent aux besoins de chacun.

- Soucieuse de favoriser pour chaque enfant et sa famille, la connaissance de l'environnement de la structure, et de ses différents acteurs, l'équipe a développé différents partenariats (médiathèques, théâtre jeune public, piscine, ...). Ces propositions pédagogiques permettent d'éveiller les plus petits à l'art et à la culture et de les accompagner dans la prise de confiance en soi. Ils développent de nouveaux moyens d'expression, et apprennent à s'appropier leur corps en toute aisance.

 

 

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Contactez-nous
Crèche à STRASBOURG